Au Delà
alto , flûte , violoncelle
durée: 15:00
2005

Au delà : plus loin - au delà de la frontière, au delà du geste,... 

L'objet de notre écoute (l'événement sonore) ne peut prendre du sens que si celle-ci est conduite vers un ailleurs, un horizon - au delà de notre regard, de nos sensations immédiates.

La musique de chambre est l'essence même de la musique ; c'est une musique d'interprètes et non d'exécutants, transmise par un groupe de personnes qui s'adressent au public sans intermédiaire, c'est-à-dire sans chef.

Cette oeuvre est placée sous le signe de l'amitié, qui lie entre eux les trois dédicataires de l'œuvre (qui ont suscité la naissance de cette musique).

À un certain moment, on entend un thème qui sonne comme un choral grave et mystérieux : c’est une citation de la dernière page des « Gesänge der Frühe », op.133 pour piano, de Schumann.

Dans cet "au delà", la musique prend son essor et dévoile des espaces inattendus.

 

Eric Gaudibert