Manglar Rojo
clarinette basse , contrebasse , électronique , guitare , percussion , violon , violoncelle
durée: 12:48
2014

Manglar Rojo
Under Violence.

pour ensemble de chambre et dispositif électroacoustique c’est le troisième volet du cycle intitulé « Manglar » sur lequel je travaille sur l’idée d’une diffraction de l’espace de représentation acoustique et musicale, et je recherche dans l’écriture électroacoustique la manière de symboliser, d’accentuer et de matérialiser ces séparations.

La sonorisation, et l’utilisation des haut-parleurs comme des sources acoustiques, permettent de développer une plasticité de l’espace sonore et de rapprocher le spectateur du son instrumental rendant audibles les variations de timbre les plus infimes. Ceci permet d’élargir le champ d’action sonore du geste instrumental et de constituer par la proximité du microphone une nouvelle forme de relation physique entre l’interprète et son instrument qui peut être pensé alors comme un espace chorégraphique.


Manglar Rojo, (under violence), naît d'une joie corrosive; de l'inertie festive, des silences médiatiques, des silences accordés par la peur collective. Cette pièce est dédié à la mémoire de mon oncle, ainsi qu'à tous les paysans sud-américains qui de jour en jour luttent pour travailler en dignité.

J'ai toujours évité créer des liens directs entre ma musique et la réalité complexe de la violence en Colombie, pour cette pièce écrite pour l'ensemble Vortex ce geste est une nécessité. 

Loading player