Composers' Next 2017

25/11/2017 20:30, Fonderie Kugler, 4 bis rue de la Truite, Genève

Suite à la pleine réussite de sa première édition en 2015, L’Ensemble Vortex, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente la dernière étape de Composers’ Next Generation 2017. Ce projet s’adresse aux jeunes compositrices et compositeurs ayant accompli leurs études, mais également aux créateurs de tout domaine artistique en début de carrière impliqués dans un travail sur le son.

Durant trois résidences les cinq compositeurs sélectionnés cette année : Barblina Meierhans, Kevin Jullierat, Nemanja Radivojevic, Yesid Fonseca, et Nicolas Von Ritter ont rencontré les interprètes de l’Ensemble Vortex et ont pu élargir réciproquement leurs champs d’action. Partition audio, spatialisation du son, recherche de modes de jeu instrumentaux et d’interactions nouvelles avec le son et l’image, cinq œuvres extrêmement personnelles et taillées sur mesure sont à découvrir lors du concert final de cette résidence à la Fonderie Kugler.

Parlement 1A/France
Nicolas Von Ritter

May I Ask You Something?
Barblina Meierhans

je suis l'ouverture, la tombe ou la bouche, l'une dans l'autre
Nemanja Radivojević

recitatif et aria
Kevin Juillerat

Charlie bit my finger again
Yesid Fonseca



 

Composers’ Next Generation 2017

Suite à la pleine réussite de sa première édition en 2015, L’Ensemble Vortex, avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, présente Composers’ Next Generation 2017.

Ce projet s’adresse aux jeunes compositrices et compositeurs ayant accompli leurs études, mais également aux créateurs de tout domaine artistique en début de carrière, impliqués dans un travail sur le son. Vortex leur propose de partager l’expérience d’un groupe éprouvé de musiciens professionnels pour une durée d’une année. Afin de leur permettre de prendre la mesure des caractéristiques de l’ensemble, d’ajuster leur intervention à ses particularités concrètes, de les inciter à poursuivre cette démarche à l’occasion de commandes ultérieures, par et avec d’autres partenaires. L’expérience contribue à enrichir le répertoire de Vortex. Elle multiplie pour ses membres les occasions d’affiner leur jeu individuel et collectif à la lumière d’échanges prolongés et approfondis avec les invités, qui en profitent eux-mêmes pour élargir leur propre rayon d’action.
Ce projet de recherche et d’accompagnement se répartit en trois résidences et un concert à Genève. Une collaboration à plus long terme est envisageable avec les candidats choisis

Sélection 

La commission artistique de l’Ensemble Vortex a sélectionné ces 5 artistes pour participer à Composers' Next Generation 2017:

Barblina Meiehans

 

Kevin Juillerat

Nemanja Radivojević

Yesid Fonseca

 

Nicolas Von Ritter

Première rencontre: Atelier Nice to meet you!
(Festival Archipel Genève Fondation l’Abri le 31 mars 2017)

Les artistes choisis assistent à un des concerts de saison de l’Ensemble Vortex: ici, au Festival Archipel le jeudi 30 mars 2017, à l’Alhalambra, Genève. Ce concert inclut la création d’une nouvelle œuvre de Germán Alonso, compositeur choisi parmi les participants à Composers’ Next Generation 2015. Le lendemain et pendant toute la journée, une mini-résidence réunit les compositeurs/artistes sonores appelés avec les instrumentistes et compositeurs de Vortex à l’Abri. Au cours d’un premier atelier Nice to meet you, ils conçoivent une ébauche musicale à tester avec l’ensemble .
But de cette première rencontre? Tester les possibilités de chaque instrumentiste (violon/alto, violoncelle, contrebasse, guitare/guitare électrique, flûtes à bec/clarinette basse, percussion, électronique), et l’interaction des instruments et de l’électroacoustique. Les aspects particuliers de l’action de Vortex sont mis en évidence: recours à des instruments inventés, improvisation, performance... À la fin, les invités reçoivent du matériel utile à leurs futures créations. 

Premières lectures
(4 au 9 septembre 2017 _ Genève)

Une deuxième rencontre de travail de cinq jours est réservée à la première lecture des compositions, à ce stade presque achevées. Il s’agit de tester des choses, d’écouter-voir en ciblant les erreurs éventuelles, de découvrir aussi les potentiels à développer. Les participants disposeront de deux mois pour mettre la dernière main à leurs partitions, terme utilisé dans sa signification étendue: formes ouvertes, partitions graphiques, systèmes de jeu, jeu de règles... Toute formule de transmission efficace est pertinente.

Résidence finale et concert
(20 au 25 novembre 2017 à la Fonderie Kugler à Genève)

Après avoir achevé leur œuvre (15 octobre 2017, dernier délai pour rendre les partitions), les compositeurs/artistes sonores reviennent à Genève une troisième fois pour cinq jours de travail intense avec l’ensemble, afin de préparer la création des pièces en concert: un concert de la saison Vortex, enregistré en audio et vidéo et diffusé par RTS-Espace2. Rappel utile, la forme des pièces reste ouverte: composition musicale, installation sonore, performance audiovisuelle, théâtre musical… L’ensemble choisira un des artistes-créateurs invités en vue d’une nouvelle commande Vortex pour 2019.

 

Vidéo blog

Pendant chacune des trois sessions, une personne est chargée de la documentation vidéo par l’ensemble, dans l’idée de créer ce blog reprenant les moments forts de la résidence. Cet outil web est principalement destiné aux jeunes participants ainsi qu’à d’autres compositeurs collaborant avec Vortex. Quant à la vidéo du concert final, elle contribue à promouvoir le travail des uns et des autres. Le blog vidéo de la première édition de Composers’ Next Génération est accessible sur le site internet:
http://ensemblevortex.com/concerts/2015/composers_next_7/

Les langues de travail pendant les sessions? Le français, l’allemand, l’espagnol et l’anglais.

Renseignements: administration@ensemblevortex.com 

 

 



 

Partenaires & Soutiens